Un CRM pour iPad permettant de travailler sur le terrain, même hors connexion.

Le Client

La société SGC, créée en 1999, est spécialisée dans le domaine de la maintenance et de la peinture industrielle, de l’hygiène, de l’industrie alimentaire, du bâtiment et de la protection de l’environnement en général avec en plus une expertise particulière dans la protection et le décapage des graffitis.

Implantée dans la région montpelliéraine, l’entreprise a développé un réseau commercial dense et varié de clients fidèles qui lui font confiance sur tout le territoire.

Le Besoin

Soucieuse de tirer pleinement partie des nouvelles technologies, la direction de SGC a toujours souhaité optimiser ses usages en interne. En 2018, elle a souhaité changer de solution de gestion commerciale.

Malheureusement, ce système ne disposait pas d’une version mobile qui aurait permis à l’équipe commerciale de gérer son portefeuille clients et d’éditer des bons de commandes depuis une tablette.Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec une application tierce qui ne communiquait pas avec le logiciel installé au siège.

De plus, beaucoup de données devaient être mises à jour manuellement par chaque vendeur. Cela engendrait un risque d’erreurs important et une perte de temps sur des tâches peu productives.

Le sur mesure : l’assurance d’avoir exactement ce qu’on veut

SGC s’est donc tout naturellement tournée vers Epiteom pour un développement d’application sur mesure à partir de la Workplace Innovation Platform Claris FileMaker.

Après quelques échanges permettant de comprendre la problématique et de déterminer la meilleure solution à apporter, le choix s’est porté sur le développement de deux applications : l’une hébergée sur un serveur, l’autre installée sur les tablettes. Le fait que chaque tablette ait sa propre application permet ainsi de travailler, même lorsqu’il n’y a pas d’accès au réseau internet.

Aujourd’hui, chaque vendeur peut accéder à son portefeuille, au catalogue produits et ainsi éditer des bons de commande depuis sa tablette. L’ensemble des informations est mis à jour via une API dès lors que les vendeurs en font la demande depuis leur tablette.

L’entreprise a ainsi rationalisé ses processus de vente. Il n’y a plus d’erreurs lors de la saisie des bons de commande et chacun gagne du temps lors du traitement des commandes.

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Le sur mesure : une solution évolutive

Sur le second semestre 2019, après 6 mois d’utilisation, l’application développée pour SGC a encore évolué. Initialement conçue pour permettre aux vendeurs d’éditer des bons de commande, celle-ci s’est muée en une solution d’aide à la prospection commerciale.

En donnant une visibilité plus précise sur l’historique d’achats des clients, les vendeurs peuvent désormais mieux préparer leurs tournées par secteur géographique.

En quelques clics, ils sont capables d’identifier les client inactifs et de connaitre les produits qui n’ont pas été achetés depuis longtemps.

Plus d’informations sur l’entreprise SGC : www.sgc-pro.com

“ Enfin un professionnel qui comprend vos besoins réels. Depuis des années nous cherchions une solution sur mesure. Nous l’avons ! Encore merci pour cette application au top. ”

Simon Derai – Gérant de la société SGC